JEAN_CHARLES LARDIC
DIRECTEUR DE LA MISSION PROSPECTIVE DE LA VILLE DE MARSEILLE
Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean-Charles LARDIC est un Polytechnicien atypique qui a consacré sa carrière à la promotion du développement durable qu’il a toujours appréhendé dans une vision systémique du territoire, de la société, des administrations et l’environnement, en s’inscrivant dans la perspective des bouleversements climatiques et des évolutions technologiques et sociétales. Pendant 20 ans, il a initié et piloté les politiques de développement durable de la Ville de Marseille, contribué à fait évoluer le management et la culture de l’Administration, et développé la participation et l’éducation à l’écocitoyenneté. Il assure aujourd’hui une mission de veille et de conseil stratégique sur les grands enjeux sociétaux de transitions sociétales et de gouvernance territoriale dans la perspective d’un développement plus durable et plus juste.
Il est convaincu que, si elles innovent dans les modalités de leurs interventions, les villes disposent de leviers considérables pour promouvoir un développement local démocratique, inclusif et sobre, qui s’appuie prioritairement sur l’humain, les changements de modes de vie, les pratiques collaboratives et la créativité territoriale, accompagnés par un bon usage du numérique et les « low tech », qui contribuera autant à la transition climatique que le recours massif aux technologies dites « vertes ».
Depuis 25 ans, à l’international, il participe à de nombreuses actions de coopération, notamment en Méditerranée. Il a assuré la continuité de la représentation de la Ville de Marseille aux grands évènements sur le développement durable et le climat. Il y a porté des plaidoyers en faveur d’une vision humaniste du développement durable qui passe par un renforcement des prérogatives des villes et une « Transition Juridique » globale indispensable aux innovations territoriales propices à l’émergence de ces nouvelles formes de développement local sobre et inclusif.