VALENTINE PILLARD
FONDATRICE DU GRAIN DE LA VALLÉE
Fondatrice et coordinatrice du GRAIN de la Vallée – Groupe de Recherche autour de l’Art, des Individus et de la Nature – un tiers-lieu citoyen engagé dans la « transition territoriale durable », Valentine Pilliard, plasticienne de formation, défend une approche artistique participative et un esthétisme en milieu urbain où la collaboration respectueuse des singularités de chacun permet la transformation individuelle et collective.
La démarche artistique qu’elle a développé depuis plusieurs années, l’a obligée à repenser son rapport au monde, aux autres, à l’habitat, à l’habitant, à l’habité et donc son rapport à la ville et au territoire.
Son Master II en Economie Sociale et Solidaire, Management et Gestion des Projets de l’Université Aix-Marseille, lui a permis de tendre vers plus de développement solidaire culturel, économique et humain.
Administratrice de SUD Tiers-Lieux, le réseau des tiers-lieux en région SUD, et représentante de la région au niveau national, Valentine Pilliard poursuit son engagement à co- construire des projets et actions de développement local durables et ce en insufflant une puissance poétique dans chacune de ses actions