« Pour certains, le soin est un des signes qui sont le propre de l’humanité. On pourrait ainsi dire que la société humaine débute quand l’un de ses membres se brise un fémur et en guérir, sans mourir de faim, sans servir repas à des prédateurs parce que lé communauté aura pris soin de lui… Pour d’autres, le soin est déjà une forme d’amélioration, de transhumanisme : prothèses diverses et variées, lunettes, vaccins…
Alors, comment marquer, de manière plus ou moins objective, la limite entre la notion de soin et celle d’augmentation ? Et d’ailleurs, faut-il nécessairement marquer cette différence ?
Et puis, la nature humaine est-elle une notion figée ? À l’échelle de l’humanité, l’évolution, avance de manière imperceptible. Doit-on accélérer cette évolution à coups de modifications, d’améliorations génétiques ? Et pour évaluer la notion d’augmentation, des aspects de la question tels que le service rendu, le confort, la mode, le marketing… doivent-ils être pris en compte ? »
Intervenants : Christian Recchia, Médecin ; Chloë Lussange, biomiméticienne ; Fantine, youtubeuse scientifique ; Guillaume Loublier, acteur.
Modérateur : Olivier Parent, prospectiviste