La projection du film Minority Report est gratuite comme l’ensemble des événements du festival. Minority Report fait partie de Sciencefictiologie.fr, la collection d’analyses prospectives de films de science-fiction
La projection du film Minority Report est gratuite comme l’ensemble des événements du festival.
Minority Report fait partie de Sciencefictiologie.fr, la collection d’analyses prospectives de films de science-fiction proposée par Olivier Parent et produite par le Comptoir Prospectiviste.fr
Le film Ready Player One propose une vision figurative explicite de la projection du corps numérique — que nous avons potentiellement tous — dans les métavers si ceux-ci restaient sous la coupe d’un seul opérateur commercial, sans interopérabilité avec d’autres acteurs, privés aussi bien que publics. Il nous interroge aussi sur les capacités d’auto-régulation de ce genre de systèmes, en considérant les réseaux sociaux actuels comme des lieux de tests des comportements des futurs usagers des métavers.
Si le scénario de Ready Player One advenait : quelles conséquences pour les individus et les organisations humaines ? Peut-on éviter ce scénario, l’amortir ? Faudrait-il l’accélérer ? Sachant qu’il faut bien garder en tête que le point de départ du film est que l’Humanité ayant échoué à préserver la planète, elle se jeta à corps perdu dans les univers virtuels persistants…
> Analyse de Ready Player One sur FuturHebdo
Intervenants : Jeanne L’Hévéder, journaliste ; Nathalie Viet, économiste ; Sylvie Dallet, universitaire ; Thomas Michaud, prospectiviste.
Modérateur : Damien Douani, journaliste